La tronçonneuse est un équipement idéal pour couper du bois, des branches, des troncs d’arbre en bûches pour l’hiver. C’est aussi la machine adéquate, lorsqu’il s’agit de tailler des haies ou des arbustes, ou encore quand il est question de réaliser tout type de travaux d’élagage ou d’abattage de bois, dans votre jardin. Faire le choix d’une tronçonneuse n’est pas une affaire si simple. En effet, il existe de nombreux modèles sur le marché dont on fait usage pour diverses occasions en fonction de leurs puissances. Sur quels critères choisir une tronçonneuse ?
Opter pour une tronçonneuse thermique ou électrique ?
Dotées d’un moteur assez puissant, les tronçonneuses thermiques sont destinées à d’importants travaux de coupe et s’adressent davantage aux professionnels. Ces types de tronçonneuses sont conçues pour une utilisation régulière et requièrent un entretien fréquent.
Pour ce qui est des tronçonneuses électriques, elles sont destinées à des usages occasionnels et conviennent aux particuliers. Leurs moteurs sont évidemment alimentés par le courant électrique. Elles ne polluent pas donc. Toutefois, le fil électrique dont elles disposent peut vous gêner lorsque vous effectuez vos travaux. C’est pour cela qu’il existe des tronçonneuses sans fil, qui sont dotées d’une batterie rechargeable. Elles sont très bonnes pour des travaux de faibles ampleurs. Vous en saurez plus sur https://www.tronconneuse.xyz.
Faire un choix de tronçonneuse selon les types de travaux à exécuter
Si vous voulez couper des branches de petite taille, l’idéal pour vous serait d’opter pour une tronçonneuse élagueuse. Sa longueur de coupe est de 35 cm au maximum. Puis selon les différents modèles de tronçonneuse élagueuse, la puissance du moteur varie entre 200 et 1800 W.
Vous pourrez également opter pour une perche élagueuse. Celle-ci se présente sous deux formes : la forme électrique et la forme thermique. Elle est assez facile de manipulation et reste très légère. Grâce à cet appareil, vous avez la possibilité de monter sur une échelle afin de tailler vos hies sans éprouver aucune difficulté.
Enfin, vous pouvez choisir la dernière forme de tronçonneuse, qui est celle d’abattage. Comme son nom l’indique, c’est une tronçonneuse qui permet de réaliser d’importants travaux d’abattage d’arbre. Elle dispose d’un moteur thermique, et reste un outil puisant et assez lourd qui requiert du savoir-faire technique pour une meilleure utilisation.
Opter pour une tronçonneuse en fonction de la nature de vos bois
Le diamètre du bois est le principal facteur qui détermine la taille du guide-chaîne de votre tronçonneuse. Ce guide-chaîne doit être égal ou supérieur au diamètre du bois que l’on veut tronçonner. Ainsi, les bois moins durs tels que les arbres fruitiers, ou les peupliers seront faciles à tronçonner.
En revanche, les arbres aux bois très denses tels que les chênes ou les sapins sont parfois aussi résistants, qu’ils peuvent arrêter le fonctionnement de la chaîne. Pour ce type de bois, il faudra donc préférer des tronçonneuses assez puissantes.
Choisir la tronçonneuse en fonction de votre confort d’utilisation
Avant l’achat de votre tronçonneuse, il est bien de voir si celle-ci n’est pas trop lourde et si elle restera facile à manier pour vous. Cela vous permettra de travailler efficacement avec votre machine, tout en vous évitant de faire de gros efforts.